Archives des activités 2021

Balade à l’écoute des sons de la Nature au buron de la Tuillière (Cantal)

 Lundi 12 juillet 2021, les Chemins Sonores ont participé, sous la direction de la réalisatrice Anne-Sophie Lévy-Chambon, à un tournage filmé ayant pour thème la marche sensorielle à travers les sons. 

Malgré la pluie incessante, les participants ont pu découvrir quelques espèces d »oiseaux qui enchantent nos montagnes. A commencer par « la tiruite » plus communément appelée l’alouette des champs. Ses vocalises fascinent les oreilles averties par l’extrême diversité des motifs composant son chant.

 Voici un extrait enregistré au petit matin avant que la météo ne se dégrade.

alouette des champs La Tuillière 12 07 2021
120721 alouettes des champs, chant en vol, extrait, la Tuillière

« Son chant, constitué de longues vocalises inspirées, est à l’image de son vol, frétillant et libre. Là, au-dessus des pâturages, se confondant entre quelques nuages annonciateurs et des lambeaux de brouillard léchant les sommets, deux alouettes entrelacent leur duetto souverain ».


Soirée projection films documentaires et création sonore

à Vic sur Cère 

 Samedi 16 octobre 2021, à Vic sur Cère, aura lieu une soirée de projections de documentaires et de création sonore autour de la thématique du Bestiaire.

Les Chemins Sonores ont été conviés à cette soirée, où je donnerai à entendre un montage audio réunissant des séquences enregistrées dans les montagnes du Carladez. 
Au plaisir de vous y rencontrer.

Samedi 16 Octobre à 20h30
« Bestiaire »
Dans le cadre du projet « Bestiaire du Carladez » projet fil rouge de la saison culturelle et du parcours d’éducation artistique sur 2021-2022

• Au Petit Théâtre des Granges à Vic-sur-Cère
En partenariat avec Peuple et culture Cantal

Soirée « carte blanche » en salle obscure peuplée de tout un bestiaire de sons et d’images… Peuple et Culture vous concocte une programmation mêlant films documentaires et création sonore. Venez ouvrir grand vos yeux et vos oreilles à la rencontre des bêtes que l’on côtoie parfois sans le savoir ! Sur une invitation de la Communauté de communes Cère et Goul en Carladès, qui a choisi comme fil rouge de sa saison culturelle et de son programme d’éducation artistique, « le Bestiaire ».

 Alors on a cherché, visionné, écouté, et on a découvert ce très beau film de Denis Côté, qui porte ce nom prédestiné pour l’occasion… « Bestiaire » !
Aussi on a repensé à un film documentaire de June Balthazard, vu à Lussas il y a deux ans et que nous avions beaucoup aimé : « Le baiser du silure » (court-métrage qui interroge sur les relations entre les êtres humains et les Bêtes). Et pour couronner le tout, un montage sonore autour des oiseaux, de Denis Wagenmann, « Paysage sonore du Haut-Carladez », qui sera présent pour nous parler de son travail.


monts du Cantal depuis la Tuillière, un hêtre à gauche de l’image

Le Bestiaire tel que je l’entends

Ce sont des animaux que l’on croise sans les voir, ou les entendre, sans soupçonner leur existence même…

C’est un rapport, – une relation différente entre l’humain, une espèce d’animal et les autres bêtes, basé sur un équilibre et une compréhension fine des interactions communes.

​ Cela change la donne : c’est-à-dire que dans cette relation de conscience, l’homme n’est plus l’espèce dominante qui exploite son milieu outrageusement. Il est simplement à sa place, à sa juste place, dans une altérité respectueuse ; ni plus, ni moins.

​ Je me présente Musicien-audionaturaliste, ou plus sûrement, selon l’exacte définition de Marc Namblard, « promeneur écoutant », deux mots indissociables dans mon parcours de vie et dans ma relation avec le monde du vivant.

​ Audio et naturaliste, ce sont les sons et plus précisément les sons de la nature, toutes ses expressions : cris, bruissements, stridulations d’insectes, pas n’importe lequel, pas à n’importe quel moment, chant d’une alouette, posée ou en vol, renversante toujours, chant d’un petit ruisseau qui fera les beaux jours d’une grande rivière, de la pluie fine ou drue, -quand les nuages n’en pouvant plus libèrent tout à coup leur flot d’émotions-, chant du vent – douce brise ou rafale rageuse ce n’est pas pareil-, dans le feuillage, pas n’importe quel feuillage…

​ Musicien parce que ce que je donne à entendre parle musique, c’est à dire mélomanie des sons qui s’enlacent, se frottent et se heurtent dans quelque dissonance jouissive !

​Concert parce que, dans cette symphonie pastorale, ce sont des instruments et des voix concertantes, se comprenant sans vaines paroles, rivalisant parfois de virtuosité, au service d’un chant de reconnaissance et de gratitude.

​Musique encore parce que structuré, phrasé, inventé, improvisé ; jeu de timbres et de rythmes sur fond de communication ; le tout dans une urgence de l’instant présent car l’oiseau qui exulte toute gorge déployée, le crapaud qui coasse dans une frénésie collective ou la cigale chauffée à blanc qui cymbalise mettent non seulement leur vie en jeu, mais surtout celle d’une descendance future.

​Composition musicale aussi, car le rôle du monteur en ondes, c’est de réunir le plus habilement possible, différentes séquences, provenant d’un même lieu, ici aux alentours du buron de la Tuilière et de la montagne de Malbo dans le Cantal.

​ Composer, c’est poser, dans le même paysage sonore, une lande à genêts, un pâturage d’altitude (entre 1200 et 1500m environ), une simple branche même quand ce n’est pas l’extrémité d’une brindille frémissante, inscrits dans une géographie particulière, à une période bénie (le printemps).

lande à genêts purgatifs, en allant vers le col de Cabre Cantal

​Composer c’est aussi, respecter une chronologie des moments, un déroulement dans le temps, le jour succédant à la nuit, le petit matin précédant le zénith du midi ; le temps s’écoulant sans laisser de trace, sauf pour les amoureux qui s’envolent…

​ Composer, enfin, ce sont des idées, un fil conducteur et des sujets en contrepoint, donnant cohérence au projet, avec au final l’émotion de partager avec un public attentif, un moment de beauté unique et fragile.

​Bon concert et bonne écoute. 

​Texte de présentation au concert « Paysage sonore du Haut Carladez » donné à Vic sur Cère le 16/10/2021

                                                                                                                        Denis Wagenmann


Panorama d’un Paysage Sonore

  Le samedi 11 décembre 2021 à 15h à la maison de la Pinatelle à Chalinargues (Cantal), Nouvelle Commune de Neussargues-en-Pinatelle, les Chemins Sonores proposeront une audio-conférence autour du thème des mille et uns visages d’un Paysage.
 
Ambiances sauvages et portraits d’animaux enregistrés illustreront le premier tableau sonore, où l’on prendra le temps d’affiner notre écoute. 

Dans le second tableau, nous aurons l’occasion d’écouter, sans interruption parlée, tel un concert, les voix composant le Paysage musical du Haut Carladez (voir ci-dessus)

renseignements : maisondelapinatelle@gmail.com
tel : 04/71/20/03/52

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »