La Narse de Nouvialle

Qu’est-ce qu’une narse ? :

​ Le mot nartia d’origine pré-latine désigne un « marécage », une zone humide de type tourbeux, dont la formation peut être glaciaire ou volcanique. Dans ce second cas, la narse, est généralement une tourbière occupant un cratère d’explosion nommé maar en géomorphologie. 

Située sur le plateau basaltique de Saint-Flour, dans le Cantal, la narse de Lascols serait d’origine glaciaire tandis que les lacs circulaires Pavin dans le massif du Sancy et Bouchet en Haute-Loire sont, à l’évidence, de parfaits exemples d’une formation résultant d’une explosion volcanique.

L’origine de la narse de Nouvialle, semble plus complexe, ne répondant pas à ces deux types de formation glaciaire ou volcanique. 

Compte-tenu des couches sédimentaires existantes, à base de diatomées fossilisées, la narse de Nouvialle pourrait provenir d’une formation lacustre antérieure aux épanchements de coulées de lave, qui créèrent les planèzes il y a six millions d’années.

​Plus précisément, en surface, la narse peut être définie comme une fondrière, c’est-à-dire une dépression envahie de manière récurrente par l’eau excédant à la fonte des neiges en fin d’hiver ou lors de fortes précipitations qui font déborder les ruisseaux la traversant.

la ressource aquifère des ruisseaux traversant la narse de Nouvialle, ici celui de Liozargues le 26 04 2022

Un des intérêts majeurs de la narse réside en sa capacité, non seulement, à limiter l’impact des crues grâce à son fort pouvoir de rétention, mais également par voie de conséquence, à restituer la ressource aquifère en période de sécheresse intense.

​ De fait, les pâtures fournissent, au coeur de l’été une réserve précieuse en fourrage pour les agriculteurs locaux qui, sur ces terres, élèvent en particulier les vaches de race salers et charolaises.

vaches charolaises, narse de Nouvialle
alouette des champs ( alauda arvensis ) Narse de Nouvialle 26 04 2022
courlis cendré au lever du jour narse de Nouvialle 26 04 2022
courlis cendré chant à l’atterrissage Narse de Nouvialle 25 04 2022
sonagramme du chant de courlis cendré

Outre l’avifaune riche d’une centaine d’espèces (migrateurs compris),  une flore typique, très diversifiée et son cortège d’insectes, libellules, orthoptères… excitent l’intérêt et la passion des naturalistes toutes disciplines confondues.

caloptéryx virgo méridionalis mâle posé sur une natte de lentilles d’eau ruisseau de Liozargues 05 07 2022
criquet des pâtures femelle 29 08 2021
prêles ruisseau de Liozargues 29 08 2021

Un gisement de diatomite :

 Le sous-sol de la narse de Nouvialle renferme un gisement de diatomite. Celui-ci fait l’objet de la convoitise des carriers, car ce minerai siliceux, d’origine fossile, est ainsi utilisé, entre autres, pour la production d’engrais à base de silicium, dans l’industrie alimentaire pour filtrer certaines boissons dont les bières et autres spiritueux…

​La diatomite, roche tendre, friable et poreuse d’où ses capacités élevées d’absorption, s’est pour l’essentiel formée à partir de la sédimentation des frustules, coques protectrices à base de silice entourant le corps d’algues unicellulaires microscopiques, appelées diatomées.

diatomées dessins de Ernst Haeckel en 1904

Une Phonographie naturaliste de la Narse de Nouvialle

 Réalisé uniquement à partir de sons captés en avril 2022, sur le site même et dans ses environs immédiats, ce paysage sonore, d’une durée d’un peu moins de 30mn, s’écoute comme une composition musicale.

​ Du petit jour au crépuscule, la voix des solistes ou d’un chœur racontent, à travers ses rythmes et ses couleurs, quelques instants fragiles, qui résonnent dans notre coeur comme autant de pierres précieuses de ce lieu emblématique du Cantal.

Denis Wagenmann, 08/07/22

Une phonographie naturaliste de la Narse de Nouvialle prises de sons et montage Denis Wagenmann

Conseil d’écoute

 Ce montage demande à ce qu’on l’écoute sur le temps long ; celui du temps de la nature qui n’est pas celui effréné de l’espèce humaine.

​Pour apprécier tous ces chants, ces sons, ces interactions sonores, il est donc recommandé de prendre le temps…d’écouter tranquillement, sans rien attendre. Un exercice particulièrement difficile en ces temps incertains, où l’homme, affublé de l’adjectif moderne, -à peine arrivé quelque part, qu’il est ailleurs-, passe son temps à vouloir réaliser ses innombrables désirs le plus rapidement possible !

​Ont participé à mes sessions de prises de sons, dans l’ordre de ce montage, moutons, moineaux friquets et domestiques, faucons crécerelles, rouge-queue noir, fauvette grisette, chien, tariers des prés, huppe, alouettes des champs, bergeronnette printanière, linotte mélodieuse, bruants des roseaux, courlis cendrés, pipits des prés ou farlouses, bécassine des marais, crapauds calamites… et quelques autres !

saules dans le brouillard au petit matin narse de Nouvialle 27 04 2022
chant de fauvette grisette ( sylvia communis) , de bruant des roseaux, de tarier des prés, cris de pies bavardes Les Adrets Nouvialle 05 07 2022

Petite galerie photographique

bergeronnette printanière (motacilla flava) narse de Nouvialle 27 04 2022

Plus que tout, mes micros, mon appareil photo, ne seraient rien sans les voix et les visages de nos frères les animaux, qui les ont animés.

J’ai pour principe de ne prendre que ce que la nature me donne, et généralement celle-ci se montre profuse

​Voici quelques clichés des habitants de la narse, des haies, des grandes herbes, des espaces aériens. 

tarier des prés (saxicola rubetra) mâle narse de Nouvialle 27 04 2022
tarier des prés le même mâle
pie-grièche grise ( lanius excubitor ) Narse de Nouvialle 05 07 2022

perdrix rouge (alectoris rufa) s’apprêtant à chanter Narse de Nouvialle 05 07 2022

 

Au cours de mes sessions d’enregistrements, des rencontres « animales » ont souvent lieu,  pourvu qu’il y ait de ma part humilité et discrétion. Ce fut le cas encore cette fois avec mustela erminea l’Hermine d’Arménie ».

  Après un jeu de cache-cache mémorable, dans une haie de prunelliers et d’aubépines, la petite curieuse s’est approchée de moi, puis s’est redressée pour mieux me dévisager…

                                                                   Denis Wagenmann, Le Puech 08 07 2022

hermine (mustela erminea) Narse de Nouvialle 05 07 2022

Le collectif de la narse de Nouvialle :

​ Cette association locale, riche de plus de 1000 adhérents, à laquelle se joignent désormais les Chemins Sonores, s’est formée pour alerter des dangers, aussi bien en matière de santé que de perte irrémédiable de la biodiversité, de diminution des surfaces agricoles et de risques de crues incontrôlables qu’une carrière engendrerait, si celle-ci venait à exploiter le sous-sol de la narse.

​Pour tout renseignement complémentaire :  https://www.collectifnouvialle.org/

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement les personnes qui, par leur implication au sein du collectif pour la défense de la Narse, m’ont donné carte blanche pour réaliser ce projet de phonographie naturaliste de la Narse de Nouvialle. 

 En particulier pour leur accueil Jean-Pierre et Nancy Teulade, ainsi que les membres de la commission culture du collectif.

accouplement de moineaux friquets (passer montanus) Nouvialou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »